Traumatismes et deuil

Comment l’hypnose peut vous aider à surmonter un évènement traumatisant ou à avancer sur le chemin du deuil ?

Il existe une infinité de manière pour décrire un évènement traumatisant, certains diront « tout de suite les grands mots ! » …c’est subjectif, le traumatisme. Alors voici les caractéristiques de ce que je considère comme un évènement traumatisant.

Je considère qu’une personne a vécu un traumatisme lorsque cet évènement :

  • Est imprévisible, qu’il était impossible de s’y préparer

  • Crée une situation d’impuissance, voire de sidération

  • Provoque une douleur physique et/ou psychologique

Lorsque l’on « coche » ces trois critères, un système de protection Inconscient se met en œuvre, afin de ne plus jamais revivre cela. En fonction du traumatisme, différents comportements se mettent alors en place, qui peuvent devenir encombrants au quotidien.

Après une agression, ou un accident

Le système de protection s’apparente souvent à une hypervigilance et à des stratégies d’évitement. Le sommeil peut être impacté, certains lieux sont évités voire impossible à fréquenter. Cette censure est injuste, elle peut impacter la vie personnelle comme le volet professionnel avec de lourdes conséquences. L’idée avec l’hypnose va être la négociation avec le système de protection, mais à un niveau inconscient, c’est-à-dire sur le terrain émotionnel. Parce qu’intellectuellement, les victimes ont parfaitement intégré que l’évènement traumatique était passé, que la vie pouvait reprendre, c’est du point de vue émotionnel qu’un décalage peut se créer. L’hypnose est alors une clé précieuse qui agit sur le bon terrain, afin de négocier un allègement du système de protection, de retrouver du mouvement dans le quotidien, sans nier la gravité des faits.

Pendant une période de deuil

Je parle ici du deuil au sens large : la perte. Qu’il s’agisse d’un décès, du deuil d’une relation suite à une rupture, du deuil d’une partie de sa vie…le deuil a été modélisé par Elisabeth Kübler-Ross en différentes étapes successives : Le choc, le déni, la colère, la tristesse et puis finalement l’acceptation qui mène vers l’engagement dans un « après » constructif. Cela prend du temps mais l’humain est comme cela, finalement résiliant.

Et puis parfois, on reste coincé à une étape. Désagréable, l’étape : Colère, tristesse…et la pensée de ce que l’on a perdu nous hante alors que ce n’est pas juste. Dans le cas d’un décès, on reste par exemple bloqué sur une étape (les derniers jours souvent) ou sur des regrets (j’aurais dû dire, ou faire cela). C’est injuste car résumer la relation que l’on a eu avec la personne disparue, c’est réducteur, ce n’est pas fidèle à la réalité, l’intensité, ou encore la beauté de cette relation. Alors c’est cela qu’il est possible de faire sous hypnose : rendre le souvenir de la personne décédée plus juste, avec ses qualités et ses défauts, les bons et moins bons moments, plus de variété dans les souvenirs, moins de focalisation sur des étapes douloureuses et donc un chemin vers l’allègement du chagrin.

Les RDV Hypnose sur ces traumatismes lourds et exceptionnels (agression, accident, deuil…), sont empreints d’une écoute intense, d’un accueil de la douleur de l’évènement, et s’achèvent sur des objectifs d’apaisement, de réconciliation avec la vie.

Il existe aussi des évènements moins lourds, que j’appelle les « traumas du quotidien » et qui peuvent pourtant sérieusement nous impacter.

Avec les « Traumas du quotidien »

Car en effet, nos trois critères qui valident la situation traumatisante (imprévisibilité, impuissance au moment de l’évènement, douleur physique et/ou psychologique) peuvent se retrouver dans des contextes moins exceptionnels. Au travail, dans le cadre d’un loisir, à l’école…ces traumas du quotidien sont courants. Voici pour les illustrer quelques exemples traités en RDV Hypnose :

  • Au travail : un responsable qui lors d’un brainstorming de son équipe, donne la parole à un salarié, et qui se moque devant toute l’équipe de l’idée proposée par ce dernier. L’humiliation au travail…après cela : impossibilité de prendre la parole en public, perte de confiance, perte d’initiative, repli sur soi et finalement c’est la qualité du travail du salarié qui diminue et sa carrière qui se freine. Jusqu’au RDV Hypnose où un recul sur cet évènement est possible, où l’on comprend que celui qui a fait une faute, c’est le responsable d’équipe, et où l’on peut relativiser la gravité des faits.

  • Dans le cadre d’un concours d’équitation : une cavalière pourtant expérimentée chute car son cheval refuse un obstacle. La chute est sans aucune gravité physique. Mais la douleur est ailleurs, projetée et inventée : j’aurais pu mourir. La stratégie d’évitement se met en place et la cavalière arrête de monter. Perte de plaisir, perte de dépense physique, perte de cette communion avec l’animal qui était une source de bonheur intense…le travail en RDV Hypnose a permis cette pesée bénéfice/risque, largement bénéficiaire en aspects positifs pour cette sportive passionnée, et la reprise progressive de l’équitation.

  • A l’école : Ah l’enseignement…c’est comme partout : on y croise les meilleures comme les pires professionnels. Mais à l’âge où l’on rencontre ces enseignants, on est vulnérable parce qu’on est enfant ou ado et que la parole des adultes a une forme de vérité, d’autorité presqu’indiscutable au moment où on la reçoit. C’est ainsi qu’une collégienne, excellente élève, c’est un jour fait prendre en grippe par une professeure qui s’est exclamée devant toute la classe, pour un sujet anodin : « Mais elle est bête à manger du foin celle-ci ! ». Choc, impuissance, douleur parce que cette élève, justement, mettait tout son cœur et beaucoup d’énergie à être une bonne élève. Alors les larmes montent évidemment, et alors la trouille, jusqu’à se rendre malade à vomir, jusqu’à l’absentéisme qui abime le bulletin. Heureusement, d’autres professeurs fins observateurs et bienveillants incitent la jeune fille à se faire accompagner. En RDV Hypnose, on regarde ce qui a été touché dans cet évènement traumatisant : la peur de décevoir…et cela s’accompagne ! On rassure en état d’hypnose une partie qui a été blessée, on revisite l’incident avec un autre point de vue, avec aussi l’intégration que les adultes font des erreurs, parfois. On allège, on nettoie, et la collégienne retrouve le sourire et c’est vrai, un peu plus de répondant dans des situations où l’injustice ne peut laisser indifférent.

Alors même si pour certains, qualifier ces exemples de traumas c’est « un bien grand mot », l’impact sur le quotidien de telles situations est indéniable ! En RDV Hypnose, on ne pose pas de diagnostic avec une échelle de gravité selon les symptômes (c’est le travail des médecins), mais on fixe des objectifs concrets et réalistes afin retrouver de la mobilité sur des points de blocage : refaire ceci, redire cela, penser les choses avec une autre perspective, en résumé, remettre du mouvement. Cela passe par le retour d’émotions agréables à éprouver  et que l’on avait perdues de vue : joie toute simple, sérénité, auto-dérision, audace…qui font parfois dire à l’entourage : « tu as changé quelque chose toi non ?! ».