Hypnose en entreprise

Il y a longtemps, on arrivait au bureau et il fallait « laisser ses émotions chez soi ». On fumait des clopes dans les bureaux, les chefs(es) avaient rarement un « E » à la fin et le « burn-out » n’existait pas, les corps fabriquaient des ulcères à l’estomac.

Les temps changent. Peut-être pas partout ni assez vite, peut-être pas complètement par altruisme, mais certainement parce que des études ont démontré qu’un salarié heureux est un salarié qui produit plus et mieux. C’est ainsi que les notions de bien-être au travail sont apparues dans nos entreprises.

Mais c’est vague, le bien-être. D’une entreprise à l’autre cela se traduit différemment, avec plus ou moins de succès : salle de sieste, conciergerie, coaching sportif (et moins sportif), méditation, baby-foot, relaxation, after-work, massage, escape-game…on teste, on tâtonne, on s’extasie puis on se lasse, c’est ainsi en entreprise comme ailleurs : se lancent des modes qui par définition, finissent par se démoder.

Et puis il y a les entreprises qui font entrer l’hypnose dans la vie de leurs équipes. Jamais par hasard. Souvent quelqu’un a testé un RDV Hypnose à titre personnel, et cela s’est vu. On a demandé à ce testeur : « t’as changé quelque chose…mais quoi ? T’es amoureux ? » Et radio moquette fait son boulot autour de la machine à café, on parle hypnose, on raconte la séance, ça donne envie.

Que peut apporter l’hypnose en entreprise ?

Je dirais que l’hypnose agit là où la connaissance et l’intellect s’arrêtent car ils ne sont pas efficaces. C’est le cas pour toutes les problématiques qui engagent l’émotionnel. Qu’elles trouvent leur origine au travail ou dans la vie privée.

Les problématiques émotionnelles liées au travail

  • Prendre la parole en réunion (en COPIL, voire en CODIR, ou pire : en COMEX !). On sait que l’on ne joue pas sa vie, et pourtant le cœur s’emballe comme si ! On rougit, on transpire et on bafouille, alors que l’enjeu est si faible, mais émotionnellement cela dérape quand même.

  • Savoir dire non et proposer une alternative constructive. C’est très utile de savoir faire cela, parce qu’en entreprise, ceux qui ne savent pas le faire sont vite repérés…ce sont eux qui emportent du travail chez eux de manière déraisonnable, qui donnent des coups de main jusqu’à ce que ça craque, que la charge ne soit plus tenable, surtout dans des moments de notre vie où l’on est fragilisé (stress, fatigue, maladie…)

  • Être force de proposition. Ah que c’est rageant ! Cette idée vous l’aviez en tête depuis des mois, et c’est le collègue qui la propose et en tire tous les mérites ! Le problème est là : l’idée est restée dans votre tête, et la télépathie restant une technique très approximative, elle y est restée sans jamais en sortir. Peur d’être ridicule, peur de ne pas être légitime, peur d’essuyer un refus…la peur qui vous censure et donne des regrets.

  • Gérer son impulsivité. Car non, sur un sujet professionnel, ce n’est pas normal de vouloir sincèrement flinguer ses collaborateurs et que cela se ressente : par l’intonation de la voix, le vocabulaire employé, les gestes excédés. Tout vous trahit et vous passez pour le sanguin de service, à qui il est impossible de confier des sujets sensibles.

  • Préparer un concours interne ou externe. Ces épreuves nécessitent le même type de préparation mentale dont bénéficient les sportifs de haut niveau. Il s’agit d’utiliser des techniques de visualisation, d’identifier et lever des freins émotionnels : peur de l’échec, peur du jugement…

  • Gérer la pression des objectifs. Quand le stress se fait trop fort, cela peut déclencher une forme de paralysie. Elle se traduit par une incapacité à réfléchir et à agir. C’est la panique, il est urgent de passer à l’action et pourtant, on reste bloqué : impossible de trancher, et de déployer ses compétences, la peur nous entrave.

  • Accepter de ne pas tout maîtriser. Très difficile pour certains managers, cela implique de ne pas faire à la place des autres, mais de donner des moyens aux équipes pour progresser. Il s’agit ici de travailler sur nos seuils de tolérance, l’acceptation de la différence, et le plaisir de faire grandir une équipe dans ses compétences.

Toutes ces problématiques sont émotionnelles : et majoritairement liées à des peurs. On sait ce que l’on devrait faire ou ne pas faire, mais on est débordé par l’émotion. C’est tout l’intérêt d’un RDV Hypnose : dans cet état, les changements sont possibles sur le terrain émotionnel.

Les problématiques émotionnelles liées à la vie privée

Deux hypothèses pour ceux qui pensent que l’on peut mettre les émotions fortes au vestiaire avant de commencer son travail : ils n’ont pas vécu grand-chose émotionnellement ou…ils ne pensent pas vraiment ce qu’ils disent.

Comment avoir les idées claires quand le sommeil n’est pas possible parce que l’on cogite, que l’on souffre ? Comment véhiculer l’enthousiasme d’un manager digne de ce nom, alors que l’on a le cœur brisé par une rupture, ou que notre famille est endeuillée, ou bien que l’on est frappé par la maladie ? C’est simplement impossible, en tout cas sur la durée, car on ne peut pas porter un masque de bonne humeur crédible dans l’adversité très longtemps et c’est normal.

C’est le grand intérêt des RDV hypnose qui vont investir le bon terrain, l’émotionnel :

  • En redonnant du mouvement au mental, en accélérant certains cheminements inconscients comme le deuil par exemple.

  • En aidant une reconstruction de l’estime de soi quand elle a été abimée par une relation toxique.

  • En prenant du recul face à des peurs injustifiées.

  • En mettant à distance les cogitations qui empêchent le sommeil…

Concrètement, comment ça se passe ?

Votre entreprise prend contact ici et nous nous fixons un RDV pendant lequel je ferai l’inventaire de vos besoins, afin de faire une proposition personnalisée sur un nombre de créneaux de RDV hypnose et leur plage horaire.

Une fois le contrat établi et validé, les RDV Hypnose en ligne sont pris directement par les salariés bénéficiaires qui utilisent d’un code unique d’identification. Les RDV Hypnose en ligne se déroulent sur le lieu de travail si une salle permet une totale confidentialité ou à la maison, dans un moment de tranquillité.

Contrairement au coaching, les objectifs des RDV hypnose ne sont pas définis en réunion tripartite, ils sont et restent confidentiels, aucun débriefing ne les expose aux autres salariés de l’entreprise. Cela nécessite un climat de confiance et de sécurité psychologique au sein de l’équipe. Enfin, une enquête de satisfaction est effectuée et partagée à la l’issue de chaque contrat.

Les RDV Hypnose en ligne accompagnent les problématiques indémodables en entreprise car inhérentes à la condition humaine : L’émotionnel…