Sevrage tabagique
Votre sevrage tabagique avec l’hypnose
Je commence toujours par demander aux gens : « Mais pourquoi voulez-vous arrêter ?! ». Sous-entendu : pourquoi arrêter quelque-chose d’aussi génial ?! Et c’est cette prise de conscience qui est le fil rouge de toutes mes séances de sevrage : Les comportements liés au tabac sont intelligents, beaux, et de grande valeur. C’est pour cela qu’arrêter de fumer sans prendre de précautions est si difficile : tout le monde sait que c’est extrêmement nocif pour la santé, mais si les gens continuent, ce n’est pas seulement à cause de la dépendance physique (sinon les patchs suffiraient à tous les sevrages), c’est parce que mentalement et au quotidien, les comportements liés au tabac sont précieux.
Je m’explique ! En RDV Hypno, on retrace le parcours des fumeurs depuis la première cigarette. Et souvent, malgré le goût infect, les yeux qui piquent, la toux et l’haleine fétide : c’est totalement merveilleux. Cette première fois arrive souvent au collège, je les appelle les cigarettes initiatiques. Dans notre société occidentale, il n’existe pas de rituels forts pour accompagner le passage de l’enfance vers l’âge adulte. Ou plus précisément cela existe moins : les sacrements religieux ont joué ce rôle (les Communions par exemple), mais ils sont devenus des fêtes de famille, plus que des moments structurants dans la vie des ados.
Tandis que cette cigarette juvénile raconte quelque-chose de simple : les enfants de fument pas, dès lors que je décide de fumer, je passe de l’autre côté ! Et c’est grisant pour un tas de raisons. C’est généralement interdit par les parents (oh joie de la transgression), cela fait partie des premières décisions que l’on prend pour soi et à l’encontre de la « bonne société », on partage généralement ces instants avec des amis, il y a aussi une connotation sexy…bref c’est un rituel que je trouve assez beau dans son intention : quitter l’enfance.
Et puis les cigarettes, avec le temps, vont trouver d’autres utilités selon la vie des gens. En RDV Hypnose, on enquête sur l’utilité actuelle, et selon les personnes, elles sont diverses et variées, par exemple :
Je démarre ma journée avec la cigarette,
Fumer me calme,
Je fais des pauses cigarette au travail et ça me fait un bien fou,
Je fume beaucoup plus quand je suis stressé, cela m’aide à gérer la pression,
J’aime fumer en soirée, avec mes amis, c’est festif
J’arrive mieux à me concentrer quand je travaille en fumant
J’aime fumer sur la terrasse avec mon amoureux
J’aime ma cigarette de fin de journée, quand je promène mon chien…
Et bien d’autres choses encore…Quels moments magnifiques !
Sauf que…Aucune molécule présente dans les cigarettes, ne permet de démarrer sereinement sa journée, se détendre, se concentrer, faire la fête, se ressourcer…Et voici le moment clé de la séance : réaliser que tous les comportements que vous avez mis en place ont une immense valeur, construite au fil des années, mais pour vivre ces moments, la cigarette est une excuse, un prétexte, pas la solution !
En effet, ce qui est formidable dans la pause clope au travail : c’est la pause elle-même, c’est l’échange avec ses collègues, l’occasion d’évoquer des choses plus personnelles, de plaisanter ! Ce qui coupe le stress, c’est prendre l’air et s’isoler du contexte stressant pour respirer. Ce qui est bon en soirée, c’est de partager un moment avec ses amis, pas de prendre une dose de nicotine…
Alors quelle est la stratégie élaborée en séance Hypnose ?
Première étape du RDV : un travail sur cette prise de conscience.
C’est simplissime une fois que l’on a compris la valeur des comportements liés à la cigarette : vous ne ferez rien de différent de votre ancienne vie de fumeur. C’est souvent à ce moment, qu’après un petit temps de flottement, on m’interroge : « vous voulez-dire, genre, sur le balcon à 6H30 du matin ? ». Et oui ! Pendant les premières semaines du sevrage vous ne changerez rien, nada ! Parce que peut-être qu’inconsciemment, dans cette clope matinale, il y avait un temps de réflexion sur votre journée à venir, un temps où vous étiez seul et tranquille, un temps presque méditatif où le soleil se lève à peine, bref de la valeur ! Donc on la garde, avec un café ou autre chose à la main, à 6H30 sur le balcon, point barre.
Idem pour les pauses au travail, vous sortirez avec les mêmes collègues fumeurs, avec quelque chose dans les mains (une pomme, un café…) ou rien ! Mais vous gardez toutes vos pauses. Même chose au restaurant : quand vous aviez plaisir à fumer avec un ami, vous le suivez dans sa pause clope (mais sans clope pour vous) car sur le trottoir, on se raconte parfois différentes choses, là dehors, dans l’intimité particulière des fumeurs…Après quelques semaines, un tri se fera naturellement pour ne garder que les comportements vraiment utiles, on verra notamment ce que l’on fait de la sortie de 6H30…on garde ou pas ?!
Une fois cette compréhension consciente de la valeur et de l’intelligence de tous vos comportements liés à la cigarette, Deuxième étape du RDV : on passe à l’hypnose pour gérer l’Inconscient.
En effet tous ces comportements à haute valeur ajoutée ont été créés inconsciemment, en prétextant le besoin d’une cigarette. Il s’agit donc d’aller négocier avec votre Inconscient afin de gérer, selon les personnes, d’éventuelles résistances au sevrage.
Quels types de résistance ? Il peut s’agir de la peur de ne pas réussir, la peur de grossir, la peur du manque physique, la peur de perdre une partie de son identité lorsque l’on s’est longtemps défini comme « gros fumeur » …Alors dans un état hypnotique (Voir Comment se passe une séance d’hypnose en ligne ) on peut rassurer et argumenter sur le bon terrain, le terrain Inconscient à l’origine de tous ces très beaux comportements liés au tabac.
Mais comment va réagir le corps après la séance ?
La sensibilité physique au sevrage est très variable d’une personne à l’autre. Aussi, j’aime beaucoup travailler en binôme avec le médecin généraliste : lui va prescrire un substitut nicotinique pour gérer le manque physique (des patchs par exemple), et en RDV Hypnose, nous allons gérer le mental, en cheminant entre prises de conscience et Inconscient. Je vous conseille donc un RDV chez votre généraliste avant le RDV Hypnose afin de sevrer le corps et l’esprit dans le même temps.
Soyez donc heureux et fiers de tout ce que vous avez construit avec la cigarette, allégé de toute culpabilité, mais venez vite comprendre en détail vos fonctionnements afin de ne garder que les comportements utiles, pour le début d’un nouveau chapitre de vie sans nicotine.